Pascale Mocaër, nouvelle présidente d’UniHA
La directrice générale du CHU de Limoges vient d'être élue à la direction de la centrale d'achat hospitalière UniHA. A ses côtés, ont aussi été élus, la 1ère Vice-Présidente, Diane Petter (directrice générale des hôpitaux de Poissy-Saint-Germain-en-Laye), et le directeur des achats de CH, Laurent Chabot (directeur des achats et des ressources matérielles du CH de Saintes/Saint-Jean d’Angely).
Le 22 novembre dernier, le Groupement de coopération sanitaire (GCS) UniHA a renouvelé une partie de son conseil d’administration. Ainsi, depuis le 1er décembre 2023, la présidence est assurée par Pascale Mocaër, qui succède à Pierre Thépot.
Pascale Mocaër, directrice générale du CHU de Limoges
La nouvelle présidente, Pascale Mocaër, est actuellement directrice générale du CHU de Limoges. Diplômée de l’EHESP (Ecole des hautes études en santé publique), elle a occupée de chargée de mission ou de direction dans de nombreux établissements de santé de région parisienne : Institut Gustave Roussy, CH Sainte-Anne, CH d’Orsay et de Longjumeau puis aux Hôpitaux de Saint-Maurice (Val-de-Marne). Á compter de 2016, elle prend la direction du CH Roger-Prévot situé dans le Val-d’Oise ainsi que la Direction par intérim du Centre d’accueil et de soins hospitaliers de Nanterre. En 2018, elle migre vers la région Rhône-Alpes pour devenir notamment directrice générale adjointe du CHU de St Etinne et du CH de Roanne. Par ailleurs, elle est représente la FHF au sein de l’Ircantec (institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l’Etats et des collectivités publiques).
Diane Petter, 1re vice-présidente d’UniHA
L’actuelle directrice générale des hôpitaux de la direction commune Poissy-Saint-Germain-en-Laye – Mantes-la-Jolie – Meulan-Les-Mureaux au sein du GHT des Yvelines Nord, est donc devenue la 1ere vice-présidente de la centrale d’achat. Elle aussi diplômée de l’EHESP, elle a notamment occupée les postes de directrice du site de l’hôpital Trousseau, puis directrice référente de 4 pôles médicaux-chirurgicaux et directrice administrative du SAMU-SMU 37. Elle poursuit sa carrière à des postes de directions administratives (finances, RH, affaires sociales etc) au sein de plusieurs établissements : CHR de Metz-Thionville – CH Briey, CHRU Nancy, ARS Grand Est, CH du Mans et CH de St Calais, Château du Loir, Le Lude, Ehpad de Bessé sur Braye (Sarthe). Depuis 2022, elle est de retour en région parisienne à Poissy.
Laurent Chabot, Directeur des achats de CH
Directeur des achats et des ressources matérielles des CH de Saintes et Saint-Jean d’Angély, établissements supports du GHT de Charente-Maritime Sud depuis octobre 2023, Laurent Chabot a débuté sa carrière dans la fonction publique d’état avant de passer le concours de l’EHESP. Diplômé en 2018, il devient Directeur des achats, de la logistique et des investissements au CH de Saint-Quentin au sein du GHT Aisne-Nord – Haute-Somme en janvier 2019. En septembre 2021, il est nommé Directeur des ressources humaines adjoint au CHU d’Angers.
UniHA est un groupement d’achat des hôpitaux publics. Avec un montant annuel de 6 Md€ d’achats, UniHA rassemble près de 1 332 établissements hospitaliers, 122 groupements hospitaliers de territoire (GHT) ete fonctionne avec 140 collaborateurs et des centaines d’entreprises fournisseurs. C’est un acteur majeur des transformations et des innovations du système de santé.