UniHA annonce la création d'Unibiotech
UniHA, centrale d'achats des hôpitaux, annonce la création d’Unibiotech, un pôle d’expertises mutualisées de ses filières d’achat Ingénierie biomédicale, Biologie et Santé digitale & numérique.
Partant du constat que les données et l’intelligence artificielle deviennent des moteurs de l’optimisation diagnostique et thérapeutique, UniHA a trouvé pertinent de réunir dans une même entité les principaux marchés impactés par cette évolution: Ingénierie biomédicale, Biologie et Santé digitale & numérique.
Faire converger les solutions
Pour la conduite d’un diagnostic, les médecins utilisent aujourd’hui les données médicales issues de plusieurs filières techniques (radiologie, échographie, IRM etc), signaux physiologiques (électrocardiogrammes, électroencéphalogrammmes, …) ou analyses biologiques. Pour faciliter leurs exploitations par les médecins il est nécessaire que toutes ces données puissent se combiner facilement et de manière pertinente.
Intégrer les IA à chaque étape
Les intelligences artificielles sont d’une aide précieuse aujourd’hui à tous les niveaux diagnostics : que ce soit au niveau de la solution diagnostique elle-même (IA dans l’imagerie, dans la génétique etc) ou ensuite pour combiner les données recueillies (lien données biologiques / données d’imagerie par exemple) ou encore pour l’aide thérapeutique (orientation d’un choix thérapeutique).
Des projets communs
Si bien que les mêmes données vont passées plusieurs services techniques et être distribuées auprès de plusieurs services cliniques. Afin de pouvoir développer des solutions et de faire des achats coordonnés, UniHA va donc mutualiser autour de projets d’achats communs de plusieurs filières. Une organisation qui colle aussi à l’évolution organisationnelle sur le terrain qui évolue aussi dans ce sens.
Les programmes 2024 d’Unibiotech
Les projets majeurs de 2024 du pôle Unibiotech porteront sur
- le diagnostic des pathologies hépatiques (comme la stéatose par exemple) : un exemple parfait de l’intrication données d’imagerie, données biologiques et autres signaux qui permettent par un croisement des données de classifier les maladies et d’orienter la prise en charge de maladies complexes.
- le recours à une solution d’intelligence artificielle en anatomopathologie numérique
- une solution globale « d’enterprise imaging » proposant une vision consolidée de l’ensemble des images du patient -tous domaines médicaux
- et la chirurgie augmentée.
Au seins d’UniHA, Unibiotech regroupera les mêmes responsables : la filière Ingénierie biomédicale est coordonnée par Chrystèle Fiorini, Directrice adjointe au CHU de Rennes, la filière Biologie est coordonnée par Michel Sorel, Directeur technique des laboratoires du CHU de Poitiers et la filière Santé digitale et numérique est coordonnée par Thierry Blanchard, Directeur adjoint des services numériques à l’APHM. Au total, ces trois filières comptent aujourd’hui 8 acheteurs experts dans leurs segments d’achat.
UniHA, est un groupement d’achat des hôpitaux publics qui représente un montant annuel de 6 milliards d’euros d’achats. Il rassemble près de 1 370 établissements hospitaliers, 123 groupements hospitaliers de territoire (GHT) et peut servir la totalité des établissements de santé publics. Il fonctionne avec 140 collaborateurs et des centaines d’entreprises fournisseurs.