Alcool et drogue au volant : Quels tests de biologie médicale ?
Le 17 novembre 2023, les Journées de l'innovation en biologie (JIB) consacraient une session aux analyses biomédicales pratiquées dans le cadre des contrôles de sécurité routière. Dans ce domaine, les laboratoires doivent s'adapter aux nouvelles consommations.
« Tout véhicule à moteur peut être une arme par destination », a d'abord rappelé Anne-Marie Gallot, médecin et conseillère technique « santé » de la déléguée interministérielle à la sécurité routière lors de cette table ronde. « Nous ne sommes plus dans les 18 000 morts annuels sur les routes des années 1970, mais avec 3 541 décès en 2022, nous avons encore une marge d'amélioration par rapport à nos voisins », a-t-elle ajouté. Rapporté aux kilomètres parcourus, ce sont les plus âgés qui sont les plus fauteurs d'accidents.
Maladies et substances
Toutefois, « ce n'est pas l'âge qui est en cause, mais les pathologies », a tenu à préciser le Dr Gallot. En nombre total d'accidents et en mortalité, les jeunes sont en revanche les plus concernés ; en cause dans ces accidents : l'alcool, stupéfiants et vitesse. Les deux premiers sont bien sûr des facteurs d'altération des fonctions cognitives, auxquels...
Ce contenu est réservé aux utilisateurs inscrits sur le site biologiste365.fr
Déjà abonné ? Connectez-vous