Cancer du col de l'utérus : Les biologistes à l'origine d'une vaste campagne pour le dépistage

L'URPS* de biologie médicale d'Île-de-France, en partenariat avec d'autres URPS régionales (Bretagne, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Martinique, Normandie, Nouvelle-Aquitaine et Centre-Val de Loire), a lancé une campagne de sensibilisation pour encourager le dépistage du cancer du col de l'utérus.

, publié le 09 avril 2025

Cancer du col de l’utérus : Les biologistes à l’origine d’une vaste campagne pour le dépistage

Cette initiative, en collaboration avec Doctolib, vise spécifiquement les femmes âgées de 25 à 65 ans, en l’absence d’antécédents de pathologies utérines. Après le succès d’une première vague, du 10 au 16 février 2025, la campagne s’est poursuivie par une seconde, à partir du 22 mars.

Au mois de février, plus de 2 millions de vues ont été comptabilisées, pour un total de 123 000 femmes qui ont consulté la page consacrée. Parmi elles, 1 femme sur 4 a exprimé l’intention de prendre rendez-vous.

C’est là qu’intervient l’intérêt du partenariat avec Doctolib : 32 500 clics et 9 000 rendez-vous ont été pris dans les 30 minutes suivant la consultation de la page. Une initiative qui démontre l’efficacité des outils numériques pour faciliter l’accès au dépistage.

Le rôle des biologistes

Fiers de participer à cette sensibilisation, les biologistes rappellent que les laboratoires de biologie médicale en sont aussi des acteurs clés, spécialement grâce aux dépistages et aux vaccinations.

Les résultats de cette initiative révèlent un fort intérêt du public pour une meilleure information sur les parcours de prévention.

*Union régionale des professionnels de santé – section biologistes : instance représentative des biologistes médicaux libéraux et interlocuteur officiel des ARS.

En savoir plus