Antibiorésistance – poursuivre la lutte avec bioMérieux
Sponsorisé par Biomerieux FranceChaque année, bioMérieux publie un livre blanc sur l’antibiorésistance. Cette version 2024 montre l’évolution stratégique et les innovations de l’entreprise, en phase avec les objectifs nationaux et internationaux. Une lutte qui ne peut se faire qu’avec un travail partenarial fort depuis la recherche jusqu’à la prise en charge du patient.
L’Organisation mondiale de la santé considère l’antibiorésistance comme l’une des plus grandes menaces pour l’humanité en raison de son impact majeur sur la santé. Elle est en effet impliquée dans près de 4,95 millions de décès chaque année1 et les experts prévoient une augmentation de 67 % de ce chiffre d’ici 2050 soit près de 8,22 M de décès / an2 dans le monde. En Europe, c’est 100 personnes par jour qui décèdent de cette cause et le coût de l’antibiorésistance y est évalué à 1,1 Md€ par an.
Une politique globale
Le gouvernement français vient de publier sa feuille de route interministérielle 2024-2034 pour lutter contre l’antibiorésistance. L’approche « One Health »4 en fonde l’esprit, liant santé humaine, animale et environnementale de manière transversale. Parmi les 17 objectifs formalisés, on retrouve par exemple
– le développement d’outils de surveillance intégrés entre la santé humaine, animale et environnementale, pour collecter et analyser des données communes sur la consommation d’antimicrobiens et la résistance dans les différents secteurs.
– le soutien à la recherche et à l’innovation tant pour faire avancer les connaissances sur les mécanismes de résistance et trouver des innovations thérapeutiques que pour développer des outils de diagnostics ou de gestion.
bioMérieux place le diagnostic au coeur de la lutte
Une feuille de route qui correspond aux préoccupations et aux axes stratégiques de bioMérieux : «Le rôle de l’innovation est majeure pour nous dans la lutte contre l’antibiorésistance. C’est 75% du budget de R&D qui est dédié à ce thème. L’objectif est d’apporter des solutions innovantes pour améliorer la prise en charge du patient, avec d’une part la valeur médicale et d’autre part l’augmentation de l’efficience et la productivité du laboratoire », explique François Lacoste Senior Vice President Santé Publique à l’Institut Mérieux.
« Notre objectif aussi est de démontrer que le diagnostic tient une place prépondérante dans la chaîne de valeur » François Lacoste
La force des partenaires
bioMérieux travaille beaucoup en partenariat avec de nombreux autres acteurs de la lutte contre l’antibiorésistance. Que ce soit des laboratoires, des cliniciens, des structures institutionnelles ou des start-up. C’est ainsi que bioMérieux est devenu un partenaire majeur auprès de l’IHU (Institut hospitalo-universitaire) Prometheus, 1er centre mondial intégrant recherche, formation et soins pour vaincre le sepsis dont le lancement officiel a eu lieu le 17 septembre 2024.
De l’identification de bactérie à l’épidémiologie
Historiquement axé sur l’identification et l’antibiogramme, bioMérieux élargit désormais son offre avec des solutions numériques en vue de trois objectifs clés :
-
Accélérer le rendu des résultats en laboratoire grâce à de nouvelles technologies (ex. biologie moléculaire, séquençage génomique, …)
-
Améliorer la prise en charge des patients en fournissant des indicateurs avancés pour des décisions éclairées basées sur le diagnostic et le contexte du patient ;
-
Surveiller l’évolution des pathogènes pour détecter les épidémies émergentes.
IA et antibiogouvernance
“Pour bioMérieux, il est essentiel d’étendre le champ d’application des tests de diagnostic au-delà du seul laboratoire. Actuellement, de nombreux hôpitaux dans le monde s’organisent autour de la question essentielle de l’antibiorésistance et de la prévention des infections. », souligne Jennifer Zinn, Executive Vice President, Clinical Operations de bioMérieux. Sur ce segment, bioMérieux propose désormais une suite logicielle LUMED. Cette solution couvre à la fois l’aide à prescription pour limiter l’usage inapproprié des antibiotiques (via son module APSS) et l’aide à la détection des infections (via son module ZINC). Cette suite s’appuie sur une analyse, via des logiciels intelligents des données vitales et diagnostics obtenues tout au long du parcours de soins. Fournissant aux profesionnels des informations pour optimiser leurs programmes d’antibiogouvernance et d’améliorer la prise en charge des patients.
Innovations et soutien aux urgences
bioMérieux transforme le parcours patient grâce à son approche syndromique fondée sur la PCR multiplex rapide. Le système BIOFIRE® propose aujourd’hui un ensemble exclusif de panels pour six syndromes infectieux. Ces innovations de diagnostic moléculaire permettent de cibler les traitements contribuant ainsi à limiter l’usage inapproprié des antibiotiques.
Des solutions également pertinentes pour accélérer la prise de décision médicale chez les patients se présentant aux urgences. Ainsi avec le système SPOTFIRE®, en cas de suspicion d’une infection respiratoire aiguë, le service des urgences peut effectuer 1 tests pour 15 pathogènes avec un résultat en ~15 minutes au chevet du patient.
Notes
- Source The Lancet 2022 “Global burden of bacterial antimicrobial resistance in 2019: a systematic analysis”
- Source The Lancet 2024 “Global burden of bacterial antimicrobial resistance 1990–2021: a systematic analysis with forecasts to 2050”
- Source ECDC – chiffres 2020 – https://www.consilium.europa.eu/fr/infographics/antimicrobial-resistance/#deaths