Endométriose : le test salivaire, Endotest de Ziwig, accède au forfait innovation

Le test salivaire développé par la start-up Ziwig qui avait été recalé de peu pour un remboursement pérenne en début d'année a finalement obtenu un accès au forfait innovation.

Par Sophie HOGUIN, publié le 19 octobre 2024

Endométriose : le test salivaire, Endotest de Ziwig, accède au forfait innovation

Cela fait maintenant longtemps que Biologiste infos suit la société Ziwig et notamment son test phare pour l’endométriose dont la demande de prise en charge avait été refusé par la HAS en janvier 2024 – malgré un intérêt manifeste de la HAS (voir cet article).

Persévérance est mère de réussite

Ziwig n’avait pour autant pas baissé les bras et cette fois c’est avec succès que sa demande de prise en charge a été acceptée dans le cadre du forfait innovation. Un communiqué du 18 octobre 2024 confirme en effet que “La Haute Autorité de santé (HAS) émet un avis favorable à la prise en charge du test salivaire Endotest dans le cadre du forfait innovation. L’étude clinique menée à ce titre permettra de donner un accès précoce et sécurisé au test et de recueillir les données manquantes en vue d’une future évaluation pour une prise en charge de droit commun.”

L’accompagnement de la HAS

Dans un contexte de révision de l’accès au RIHN et de la mise à disposition des patients plus rapide des innovations, la HAS a souligné ces dernières semaines qu’elle structurait de manière plus intense l’accompagnement des entreprises innovantes dans la construction et le dépôt de leur dossier.

L’institution explique ainsi dans son communique que malgré un caractère innovant marqué :”Les données cliniques disponibles lors de sa première évaluation par la HAS en janvier dernier étaient insuffisantes pour conclure en particulier à un impact favorable dans la prise en charge des patientes. La HAS a donc invité le fabricant à déposer une demande de forfait innovation pour Endotest et permettre ainsi à une population de patientes d’y accéder le plus rapidement possible. Elle a accompagné le fabricant afin qu’il élabore un protocole d’étude clinique suffisamment solide pour répondre aux exigences d’entrée dans le dispositif.” Les conditions étant désormais remplies, l’avis favorable a pu être prononcé.