La leptospirose : nouvelle maladie à déclaration obligatoire

Depuis le 24 août 2023, la leptospirose est répertoriée comme maladie à déclaration obligatoire en France.

Armance Gelaude, publié le 14 septembre 2023

La leptospirose : nouvelle maladie à déclaration obligatoire

Chaque année, en France, on enregistre environ 600 cas de leptospirose – avec des épidémies occasionnelles. Dans le monde, cette maladie zoonotique provoque plus d’un million de cas graves et près de 60 000 décès chaque année.

Faire passer la leptospirose en maladie à déclaration obligatoire (MDO) vise à :

  • Améliorer la compréhension de l’épidémiologie de la leptospirose en France, en suivant, notamment, l’évolution de la maladie dans les départements et régions d’outre-mer, où elle émerge régulièrement après des événements climatiques comme les typhons ou la saison des pluies.
  • Mieux surveiller l’impact de la maladie
  • Identifier les personnes à risque
  •  Mettre en œuvre des mesures de contrôle lorsque cela est nécessaire

Confirmation biologique du diagnostic

Le diagnostic de la leptospirose repose sur une combinaison d’indices épidémiologiques (exposition à des facteurs de risque), de symptômes cliniques et de résultats d’analyses biologiques. La confirmation biologique de la leptospirose s’appuie sur  :

  • la détection et la quantification d’ADN dans des échantillons biologiques (sang, urines ou liquides cérébro-spinal). La Q-PCR dans le sang permet notamment un diagnostic précoce de la maladie (<11 jours après le début des symptômes).
  • Des tests sérologiques. Notamment un test de dépistage ELISA des IgM. Attention, la sérologie ELISA peut rester positive pendant plusieurs mois. Par conséquent, cela ne garantit pas une infection récente, et l’interprétation doit tenir compte des données cliniques et épidémiologiques. Pour confirmer les cas diagnostiqués par ELISA IgM, le test de référence est le MAT (Micro-Agglutination Test), qui couvre une gamme complète d’antigènes et permet l’identification du sérogroupe spécifique de la bactérie.

Depuis le 24 mars 2023, un formulaire de déclaration obligatoire doit être soumis pour chaque cas confirmé ou probable de leptospirose acquis localement. La fiche de signalement doit être envoyée à l’ARS de votre région sans délai.

Pour en savoir plus :

Santé publique France

CNR leptospirose de l’institut Pasteur 

Dans la même rubrique