Les biologistes en prévention, auprès des patients
Depuis des années la profession le crie : les biologistes peuvent jouer un rôle primordial auprès des patients. Un cri dans le désert la plupart du temps. Utiliser les biologistes comme acteurs de premier recours et acteurs de prévention semble tellement une évidence que ce manque interroge.
Jean-Claude Azoulay, président du SNMB, exprime ainsi ce que tout le monde pense : « Les biologistes sont en mesure de participer à la réorganisation des soins primaires, comme le préconise le Haut Conseil de la Santé Publique dans son rapport sur la stratégie nationale de santé à l'horizon 2033. En cas d'anomalies biologiques, les biologistes peuvent prendre l'initiative de compléter le bilan, afin que le patient puisse bénéficier d'une prise en charge biologique complète avant la consultation médicale. Dans un contexte d'urgence médicale ou après un dépistage positif, par exemple, ils pourraient ainsi prescrire un traitement de première intention ou orienter rapidement le patient vers le médecin traitant. »
Un problème de statut juridique ?
François Blanchecotte, président du SDBio, soutient que cela fait partie du problème : « Dans le Code de la santé publique, nous ne sommes pas recensés dans les professions médicales. Aussi,...
Ce contenu est réservé aux utilisateurs inscrits sur le site biologiste365.fr
Déjà abonné ? Connectez-vous