L'oncopédiatrie se structure dans les grandes villes de France
Trois grands centres de recherche intégrée en oncopédiatrie sont en train de voir le jour en France autour de Paris et de Lyon/Marseille. Il s'agit des consortium Paris Kids Cancer et South-Rock. Labellisés pour 5 ans par le projet de l'INCa, Pediacriex, ils bénéficient d'une subvention de 5 millions d'euros chacun.
C’est un formidable élan pour la recherche en cancérologie pédiatrique : la constitution de centre de recherche intégrée d’excellence soutenu par un label de l’Institut nationale du cancer (INCa) et une subvention à hauteur de 5 millions d’euros. Ces centres regroupent à la fois des structures de recherche scientifique, des centres de soins et des associations de patients.
En région parisienne
Il s’agit du Paris Kids Cancer autour de l’AP-HP, de l’Institut Gustave Roussy et de l’Institut Curie alliés à plusieurs universités, organismes de recherche et centres partenaires ainsi que trois associations de parents (Imagine for Margo – Children without cancer, association Hubert Gouin – Enfance et cancer et l’association Laurette Fugain). Le Paris Kids Cancer sera dirigé par le Dr Olivier Delattre, avec pour directeurs adjoints les Prs Véronique Minard-Colin et André Baruchel. Les principaux travaux vont d’abord être orientés sur la compréhension et le contrôle des processus de reprogrammation cellulaire des cellules cancéreuses, le développement de nouvelles pistes d’immunothérapie et l’utilisation de nouveaux biomarqueurs, précisait le communiqué de presse.
Rappelons que les cancers pédiatriques sont un véritable défi pour la recherche car ils représentent une multitude de maladies rares et hétérogènes. Ils présentent par ailleurs des caractéristiques propres, ne se retrouvant pas nécessairement dans les tumeurs de l’adulte, pourtant la recherche en cancérologie est essentiellement axée sur les cancers des adultes. Face à cette situation, Paris Kids Cancer s’engage à trouver des solutions nouvelles et innovantes grâce à une approche moderne et collaborative. En ce sens, leurs principaux travaux vont d’abord être orientés sur la compréhension et le contrôle des processus de reprogrammation cellulaire des cellules cancéreuses, le développement de nouvelles pistes d’immunothérapie et l’utilisation de nouveaux biomarqueurs.
A Lyon et Marseille
C’est le projet South-ROCK, alliance de l’Institut d’Hématologie et d’oncologie pédiatrique (IHOPe) de Lyon ( Groupement de coopération sanitaire des Hospices Civils de Lyon et du Centre Léon Bérard) et les Hôpitaux universitaires de Marseille (AP-HM) qui sont labellisés. Le projet South-ROCK, sera dirigé par le Dr Patrick Mehlen qui précise que « « South-ROCK aura comme objectif d’étudier les cancers des enfants en se focalisant sur les similitudes existantes avec les mécanismes contrôlant le développement embryonnaire et sur le contexte particulier dans lequel ces maladies apparaissent, dans des organismes en plein croissance ».
« Dans son ensemble, South-ROCK permettra de structurer efficacement l’écosystème pédiatrique dans sa dimension pluridisciplinaire, en associant des cliniciens, des biologistes spécialistes du développement et du cancer, des bioinformaticiens, des mathématiciens, des épidémiologistes, des sociologues et des psychologues. L’enjeu est de disposer d’une collection de modèles reproduisant la complexité et l’hétérogénéité des cancers pédiatriques aux différentes échelles tumeur/organisme/environnement, finement caractérisés sur le plan moléculaire et qui serviront de socles au déploiement de nouvelles stratégies de prévention et de soin » développe le Pr Nicolas André, Professeur en cancérologie pédiatrique au sein du service d’Oncologie/Hématologie de l’Hôpital de la Timone Enfants (AP-HM) et directeur adjoint de South-ROCK.