Premier cas français de Mpox Clade I b

Le ministère de la Santé et Santé publique France (SpF) ont indiqué la détection d'un premier cas de Mpox de clade Ib sur le territoire français.

Par Sophie HOGUIN, publié le 09 janvier 2025

Premier cas français de Mpox Clade I b

« Le cas déclaré concerne une personne n’ayant pas voyagé en Afrique centrale, zone dans laquelle les différents clades de virus mpox circulent activement depuis plusieurs mois, dont le clade I b. Cette personne a toutefois été en contact avec deux personnes de retour d’Afrique centrale, les investigations sont en cours pour rechercher l’origine de la contamination et identifier l’ensemble des personnes-contacts à risque autour du cas diagnostiqué« , précise le ministère de la Santé dans son communiqué du 7 janvier 2025.

Le risque reste faible

L’ECDC (centre européen de prévention de contrôle des maladies) considère toujours le risque comme faible. Jusqu’à ce jour, seuls 4 pays de l’espace économique européen avaient recensé des cas de Mpox clade I b (Suède, Allemagne, Royaume-Uni et Belgique). Même si nous sommes encore loin d’atteindre des chiffres épidémiques, les autorités et le système de surveillance reste très actif – Personne n’avait vu venir l’épidémie de 2022 qui a touché plus de 100 000 personnes.

Des mesures de prévention déjà en place

Cependant, comparé à 2022, les mesures sont de prévention sont déjà en place depuis l’été 2024 :

  • Sensibilisation des populations les plus à risques
  • Stratégie vaccinale réactive et préventive pour ces populations et pour les voyageurs à destination ou en provenance des pays épidémiques d’Afrique centrale.
  • Offre de dépistage qui couvre l’ensemble du territoire

En savoir plus