Avancées et perspectives en matière de dépistage des cancers
Le deuxième rapport de l'Institut national du cancer au président de la République dresse un bilan des avancées dans la lutte contre les cancers en France et met en avant les perspectives prometteuses en matière de dépistage.
L’Institut national du cancer (INCA) vient de publier son deuxième rapport sur les avancées de la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030 en France. Cette stratégie a été annoncée par le président de la République en février 2021. Elle entre dans sa troisième année de mise en œuvre en 2023. Prévention et dépistage, recherche, soins et qualité de vie sont les quatres axes de cette stratégie, qui se décline en 134 actions, dont 120 ont été lancées jusqu’à présent, soit 80% de l’objectif initial. Ce deuxième rapport met en avant les avancées significatives réalisées dans la lutte contre les cancers en France, en particulier en matière de dépistage précoce, avec un objectif ambitieux de réaliser un million de dépistages en plus à l’horizon 2025. Grâce aux programmes de dépistage organisés et à l’utilisation de nouveaux outils de diagnostic, la France est sur la bonne voie pour atteindre les objectifs de la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030. Ces avancées offrent de nouvelles perspectives de guérison pour les patients atteints de cancer et renforcent l’espoir dans la lutte contre cette maladie.
Simplifier l’accès au dépistage
“Les taux de guérison des cancers dépistés et détectés à un stade précoce peuvent être supérieurs à 90 %” rappellent les auteurs. En 2022, les modalités d’accès aux kits de dépistage du cancer colorectal ont été facilitées, ces derniers étant désormais disponibles en ligne et en pharmacie. Les kits d’auto-prélèvements vaginaux ont vocation à être intégrés dans le programme de dépistage du cancer du col de l’utérus. Un programme pilote de dépistage organisé des cancers du poumon est en cours d’élaboration reposant sur une examen d’imagerie et 10 millions d’euros ont été consacrés à la mise à niveau des parcs de mammographes. Ces programmes ont permis une amélioration de la qualité des soins et une meilleure prise en charge des patients. La population a été sensibilisée à l’importance de ces dépistages. Les inégalités territoriales et sociales en matière d’accès aux soins ont aussi pu être réduites.
Améliorer l’accès à la médecine de précision pour tous
En parallèle, un crédit supplémentaire de 2 millions d’euros a été alloué aux consultations d’oncogénétique afin d’améliorer l’accès à la médecine de précision pour tous et l’aide au consentement éclairé. Le développement de la médecine de précision offre également des perspectives prometteuses en matière de dépistage. Cette approche, qui consiste à analyser le profil génétique des patients pour déterminer leur prédisposition à certaines formes de cancer, permet d’adapter leur prise en charge en conséquence. Dans ce cadre, des outils ont été développés pour soutenir les praticiens. Les recommandations pour l’utilisation de tests moléculaires afin de prescrire des traitements de précision aux patients atteints de cancer colorectal ont été élaborées en 2022 par l’INCA. Elles ont pour objectif d’aider les praticiens à trouver les biomarqueurs les plus appropriés pour permettre aux patients d’accéder aux meilleurs traitements thérapeutiques disponibles.