UK : Revvity s'allie avec Genomics England pour l'enquête "Generation"

Revvity a annoncé renforcer sa collaboration avec Genomics England pour contribuer à faire progresser la génomique au Royaume-Uni et plus particulièrement sur l'enquête "Generation" qui porte sur l'analyse du génome de 100 000 nouveau-nés.

Par Sophie HOGUIN, publié le 04 décembre 2024

UK : Revvity s’allie avec Genomics England pour l’enquête « Generation »

Revvity (ex-Perkin Elmer) travaille depuis de longues années avec Genomics England sur des programmes de recherche lié à la génomique. La collaboration renforcée annoncée est axée autour du projet « Generation », une étude menée par Genomics England et le NHS (National Health service) pour dépister jusqu’à 200 maladies génétiques rares dans une cohorte de 100 000 nouveau-nés. Le partenariat porte notamment sur l’extraction de l’ADN d’échantillons de sang des cordons prélevés sur les nouveaux nés de toute l’Angleterre via l’instrument Chemagic 360™ installé dans le laboratoire Omics de Revvity à Manchester.

L’étude Génération

Cette étude a été élaborée à la suite d’une vaste consultation du public, des parents et des familles touchées par des maladies rares, ainsi que des professionnels de la santé, des décideurs et des scientifiques. Elle porte sur des bébés nés dans différents hôpitaux d’Angleterre. Les résultats viendront s’ajouter aux preuves qui éclaireront les décisions futures sur l’utilisation du séquençage du génome entier pour soutenir le dépistage chez les nouveau-nés. Il s’agit notamment de l’utiliser pour accélérer le diagnostic et l’accès aux traitements des maladies rares.

Genomics England

Est une entité portée par le département de la Santé et de la Protection sociale (en anglais Department of Health and Social Care, DHSC) qui est un département exécutif ministériel du gouvernement du Royaume-Uni chargé de la Santé. Il a été lancé en 2013 avec le but de séquencer 100 000 génomes entier. Ce qui fut atteint en 2018, portant alors le Royaume-Uni à la pointe de la génomique. Depuis, Genomics England a lancé d’autres projets de recherches sur les cancers, le Covid-19 etc., et propose une bibliothèque de génétique à disposition des instituts et entreprises de recherche publics ou privés.