VIH, toujours d'actualité, retour sur les tests de prévention
Le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) a consacré son numéro 23 entièrement au VIH sous le titre "Infection à VIH : la prévention, le dépistage et la prise en charge toujours d’actualité". L'occasion de faire le point sur l'utilisation des différents tests de dépistages mis au point et sur les caractéristiques de l'épidémiologie en France.
Dans son éditorial, Hugues Cordel, médecin à l'hôpital Avicenne AP-HP et président de la Société française de lutte contre le sida, souligne que "les derniers chiffres publiés par Santé publique France sur le territoire français concernant les découvertes d’infection par le VIH ne vont pas dans le bon sens 1." En effet, malgré un taux de dépistage qui n'a jamais été aussi haut, y compris chez les HSH (hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes), le nombre de cas a augmenté.
L'analyse relève cependant qu'il s'agit de populations éloignées du systèmes de santé : dont une bonne part sont "des HSH nés à l’étranger et des femmes hétérosexuelles nées à l’étranger. Avec une part...
Ce contenu est réservé aux utilisateurs inscrits sur le site biologiste365.fr
Déjà abonné ? Connectez-vous