Les techniciens de laboratoire médical peuvent de nouveau prélever !

Soulagement parmi les instances des techniciens, le décret 2025-316 du 4 avril 2025 rétablit l'autorisation pour les techniciens de laboratoire de réaliser tous types de prélèvements sanguins et naso/oropharyngés.

Par Sophie HOGUIN, publié le 08 avril 2025

Les techniciens de laboratoire médical peuvent de nouveau prélever !

On ne peut pas dire que les tutelles soient particulièrement communicantes et rassurantes avec les différentes instances représentatives des professions des techniciens ou des biologistes. En effet, pour mettre la législation à jour avec les nouveaux référentiels de formation (diplôme d’Etat, nouveau BTS) et pour en finir avec les mesures d’urgence de la crise Covid. Plusieurs textes sont parus. Dont un arrêté du mois de mars qui abrogeait les capacités des techniciens à réaliser des prélèvements nasopharyngés pour le Covid.

Le ménage est enfin fait

Mais le décret 2025-316 du 4 avril 2025 remet les pendules à l’heure et clarifie la situation.

Désormais de manière officielle et formelle, le décret ajoute les prélèvements nasopharyngés, oropharyngés, salivaires et nasaux aux prélèvements que peuvent réaliser les personnes exerçant la profession ou les fonctions de technicien de laboratoire médical. Il précise les conditions d’habilitation à la réalisation de ces prélèvements.

Il est entré en vigueur le 5 avril 2025.

Il précise clairement que les techniciens ayant obtenus le diplôme d’Etat après le 31 juillet 2024 sont dispensés de passer un certificat ou une attestation de capacité à prélever.