L’accord entre les syndicats et l’Assurance maladie signé pour 2023
Après des semaines de négociation, les quatre syndicats de la biologie médicale privée et l’Assurance maladie sont parvenus à un accord mardi 10 janvier avec la signature de l’avenant 11 à la convention nationale. Dès demain, l’activité des laboratoires reprend normalement.
Cet accord intervient alors que les biologistes s’étaient mis en grève depuis lundi 9 janvier pour une durée prévue d’une semaine. Le Syndicat des biologistes, le Syndicat des laboratoires de biologie clinique, le Syndicat national des médecins biologistes, le Syndicat « les biologistes médicaux » et L’Union nationale des caisses d’assurance maladie (Uncam) ont trouvé un terrain d’entente pour 2023 avec la signature mardi 10 janvier de l’avenant 11 à la convention nationale organisant les rapports entre les directeurs de laboratoires privés d’analyses médicales et l’Assurance Maladie. Cet accord porte uniquement sur l’année 2023 et « prévoit la mise en œuvre des mesures financières prévues par la loi de financement de la Sécurité Sociale, à savoir la réalisation de 250 M€ d’économies pérennes sur le secteur de la biologie médicale, s’appliquant à compter de février 2023 » annonce l’Assurance Maladie qui salue « ce retour à l’esprit de responsabilité des laboratoires de biologie qui doit également permettre le rétablissement immédiat de la vigilance épidémiologique sur le COVID 19 et l’accès aux soins pour les patients » dans un communiqué daté du 10 janvier.
Un accord pluriannuel pour 2024-2026 à négocier
« Nous avons trouvé un compromis pour 2023 ce qui nous laisse plus de temps pour négocier un accord pour les années 2024 à 2026 » explique Lionel Barrand, président du Syndicat « les biologistes médicaux ». En effet, l’accord prévoit « la mise en place d’un travail concerté avec la profession pour la construction d’un cadre pluriannuel de pilotage des dépenses de biologie médicale pour les années 2024 à 2026 » détaille l’Assurance Maladie. « L’avenant 11 que nous avons signé acte que nous devons nous réunir avant le premier septembre 2023 pour trouver un accord pour les années 2024, 2025 et 2026, en particulier en ce qui concerne les nouvelles missions des biologistes, les aspects réglementaires et les perspectives en termes d’innovation et de prévention » précise François Blanchecotte, président du Syndicat des biologistes. “Nous appelons à ce que la négociation du prochain protocole d’accord se fasse sous le signe d’Etats généraux de la biologie médicale” déclarent les représentants des quatre syndicats dans un communiqué de l’Alliance de la biologie médicale daté du 10 janvier. Dès demain, l’activité des laboratoires reprend normalement.