Nouvel arrêt de l'alimentation du Sidep
Les représentants de la profession appellent une nouvelle fois à l’arrêt des transmissions des résultats de tests Covid-19 dans le Sidep, faute d’un accord avec l’Assurance maladie.
L’ABM* annonçait mi-décembre un « mois de janvier noir » en réaction aux économies demandées par l’Assurance maladie dans la LFSS pour 2023 publiée au Journal Officiel le 24 décembre 2022. Pour rappel, l’article 51 donne aux biologistes jusqu’au 1 février 2023 pour trouver un accord avec l’Assurance maladie. Dans le cas contraire, le gouvernement procéderait à des baisses de tarifs de « des actes de biologie médicale non liés à la gestion de la crise sanitaire de nature à générer une économie dès 2023 à hauteur d’au moins 250 millions », par arrêté.
Les biologistes avaient déjà arrêté les transmissions à Sidep du 27 octobre au 2 novembre 2022 et fait grève trois jour en novembre puis début décembre. Face à un manque de visibilité sur les années 2025 et 2026 et un « dialogue bloqué » avec l’Assurance maladie, les syndicats ont annoncé samedi à l’AFP leur décision de ne plus faire remonter les résultats des tests Covid dans le Sidep dès le 2 janvier. « Les patients pourront continuer à se faire tester dans nos laboratoires mais le gouvernement ne recevra aucune remontée de données pour suivre l’évolution de la pandémie. Nous lançons un appel au Président de la République à clarifier sa stratégie pour les années à venir en matière de santé » indique Lionel Barrand, président du syndicat « Les Biomed », interviewé par Cnews samedi 31 janvier. Dans un communiqué publié le 2 janvier, l’ABM annonce que ce mouvement « est déjà suivi par plus de 90% des laboratoires » et précise que « si cela ne suffit pas, les syndicats envisagent une nouvelle grève nationale sur plusieurs jours et l’arrêt total des actes Covid pour une durée indéterminée ».
*L’Alliance de la Biologie Médicale (ABM) fédère les représentants syndicaux Biomed, SDB, SLBC, SNMB et les réseaux de laboratoires Biogroup, Cerba HealthCare, Eurofins, Inovie, LBI, Synlab, et Unilabs.