Le test METAglut1 bientôt remboursé grâce au forfait innovation

Le forfait innovation est un dispositif qui facilite l'accès des patients à des technologies de santé innovantes en phase précoce de développement. Pour la première fois un test diagnostique, le METAglut1 bénéficie d’un avis favorable en vue de son remboursement.

A.G., publié le 05 mai 2023

Le test METAglut1 bientôt remboursé grâce au forfait innovation

Depuis 2015, 50 demandes de forfait innovation de la Haute Autorité de Santé (HAS) ont été déposées pour faciliter l’accès des patients aux technologies de santé en phase précoce de développement. 16 de ces technologies ont obtenu l’approbation de la HAS – 10 dispositifs médicaux et 6 actes professionnels.

Pour la première fois, la HAS a rendu un avis favorable pour le remboursement du METAglut1, un test diagnostique non invasif permettant d’identifier le syndrome de déficit en transporteur GLUT1 (aussi connu sous le nom de maladie De Vivo), une encéphalopathie grave et invalidante qui se manifeste généralement chez les enfants. Ce test permet e mettre en évidence un déficit d’expression du transporteur de glucose (Glut1) à la surface des érythrocytes circulant à partir d’une simple prise de sang.

Un essai clinique, mis en place dans le cadre du forfait, a évalué que le test sanguin est plus performant et plus facile à mettre en œuvre que le diagnostic actuel fondé sur la mise en évidence d’une hypoglycorachie comme examen de référence, et qui. nécessite la réalisation d’une ponction lombaire. Ce dernier est confirmé par une analyse moléculaire du gène SLC2A1. “En fonction des estimations, la sensibilité du test METAglut1 est soit équivalente à celle de la glycorachie, soit inférieure d’environ 6 % et sa spécificité est équivalente” chiffre la HAS. Dans ce cadre, ce nouveau test paraît plus pertinent à proposer aux patients:. “en présence d’un tableau clinique faisant suspecter une encéphalopathie par déficit en transporteur de glucose de type 1, le test METAglut1 peut être réalisé comme examen de première ligne en remplacement de la glycorachie. Afin de réduire le nombre de ponctions lombaires de manière significative, en cas de METAglut1 négatif, une analyse du gène SLC2A1 ou une analyse de panel de gènes/exome peut être réalisée en fonction de la conviction clinique” recommande la HAS. Dans les six prochains mois, l’Assurance Maladie devrait rendre une décision de remboursement.

 

Dans la même rubrique