La SFIL relance ses groupes de travail
La société française d'informatique de laboratoire (SFIL) veut relancer pleinement son fonctionnement par groupes de travail. A l'occasion de son congrès, les 20 et 21 mars 2025 à la Rochelle, deux groupes ont été présentés. Un appel à volontaires ou à d'autres idées est lancé.

Les débats et les présentations ont fait appel à des points de vue divers pour replacer le biologiste dans un écosystème de santé plus vaste.
De gauche à droite : Joris Galland, médecin interniste CH Bourg-en-Bresse, directeur médical Digital Medical Hub (écran) ; Vanessa Rouaud responsable recherche clinique Bio Logbook ; François Blanchecotte, président du SDBio ; Marguerite Brac de la Perrière, avocate ; Bruno Gauthier, président de la SFIL ; David Gruson, Ethik-IA
"Pendant des années la SFIL a produit des documents, des guides sur l'interprétation des normes, sur les systèmes de gestion de laboratoire", rappelle Bruno Gauthier, président de la SFIL "cette activité a été stoppée avec l'arrivée du Covid, nous voulons maintenant les relancer et avons déjà défini deux thématiques".
Sécurisation des plateaux techniques
"C'est un sujet complexe, l'ANSSI freinait pour se lancer, mais aujourd'hui c'est beaucoup plus mature et nous voudrions donc réussir à émettre des recommandations pour l'ensemble des plateaux de biologie et de radiologie", détaille Bruno Gauthier. La SFIL cherche des volontaires pour participer et compléter le groupe.
Notion d'intermédiaire dans les antibiogrammes
"A la demande de la Société française de microbiologie (SFM), nous allons étudier comment supprimer et/ou remplacer la...
Ce contenu est réservé aux utilisateurs inscrits sur le site biologiste365.fr
Déjà abonné ? Connectez-vous