Trois leviers pour accélérer l’innovation en santé
Lors du salon SantExpo fin mai, l'Agence de l'innovation en santé (AIS) a détaillé ses actions pour accélérer le développement et la diffusion des innovations en santé.
L’Agence de l’innovation en santé (AIS) pilote les mesures du “plan Innovation santé 2030”. Trois axes initiés ces dernières semaines pour accélérer le développement des innovations ont été détaillés lors d’une conférence de presse qui s’est tenue le 24 mai au salon SantExpo 2023, organisé par la Fédération Hospitalière de France :
- La recherche clinique
- Le domaine de la recherche et les transferts de technologies
- La mobilisation de l’achat, et plus particulièrement de l’achat public
Afin de simplifier et accélérer les essais cliniques, L’AIS a mis en place un comité de pilotage et de coordination de la recherche clinique qui aura pour objectif de proposer des mesures visant à doubler le nombre d’essais cliniques d’ici 2030. En parallèle, l’agence travaille avec l’infrastructure F-CRIN (French Clinical Research Infrastructure Network) pour développer de nouvelles approches méthodologiques utilisant notamment des modélisations et des données de vie réelle. Un groupe de 27 experts a été réuni en trois sous groupes thématiques pour accélérer le développement, mesurer la performance et gérer les données. Les résultats de ces travaux menés sous l’égide de Camille Schurtz, responsable de l’accélération réglementaire et des marchés, sont attendus pour fin 2023-début 2024.
Dans le domaine de la recherche et les transferts de technologies, l’AIS vise à accélérer les processus de mise en œuvre de projets de recherche en santé en collaborant étroitement avec les équipes de recherche et leurs partenaires publics ou privés. Sous la responsabilité de Benoît Labarthe, responsable accélération recherche et transfert de technologie, la structuration des bases de données et la simplification des organisations et des processus devraient accélérer la recherche en santé. Cela en partenariat avec les universités, les organismes de recherche, les hôpitaux, les entreprises et les investisseurs.
L’AIS considère l’achat public comme moteur d’innovation en santé et conclut des partenariats avec les centrales d’achat publiques Resah et UniHA pour accélérer l’arrivée des solutions innovantes sur le marché et en faire bénéficier leur réseau. Les CHU collaborent également pour retenir des solutions innovantes à destination de leurs bénéficiaires.
Enfin, l’AIS a présenté ses programmes d’accompagnement de projets innovants pour accélérer leur mise en œuvre. Les start-up du Health20 et du French Tech 2030 pourront en bénéficier. Trois programmes sont proposés :
- Accès prioritaire : Accélérez les délais de réglementation en guidant les traitements ou solutions technologiques à travers le processus réglementaire établi.
- Hors cadre : Favoriser les innovations disruptives requérant des ajustements dans le cadre actuel (réglementaire, culturel, organisationnel ou financier).
- Passage à l’échelle : Déployer les innovations efficaces pour les patients en France et à l’étranger grâce à une organisation des soins plus rapide et compétitive.