Antibiogramme rapide chez patient bactériémique : positif !
Le professeur Claire Roger et le docteur Alix Pantel, du CHU de Nîmes, ont présenté, lors de la Ricai 2023, le cas d'un patient de 88 ans dont l'antibiothérapie a pu être adaptée grâce à des techniques d'antibiogramme rapide.
« On note 7,6 % de mortalité supplémentaire par heure de retard à la mise en place de l'antibiothérapie efficace ! », indiquent le Dr Alix Pantel, microbiologiste, et le Pr Claire Roger, anesthésiste-réanimatrice, dans leur intervention au sujet du sepsis lors d'un séminaire de bioMérieux.
Le cas de Monsieur B. a été décrit. Admis au CHU de Nîmes en 2023, ce patient de 88 ans présente une hypertrophie bénigne de la prostate. Une adénomectomie par voie haute est effectuée. Il a des antécédents cardiovasculaires. Les suites opératoires ne s'avèrent pas simples, avec l'apparition d'une insuffisance rénale aigüe sans réelle cause obstructive retrouvée. Cette insuffisance rénale s'améliore avec la réhydratation. Monsieur B. reçoit quelques jours de céphalosporines orales (C3G).
Admission aux urgences
Cet homme étant parfaitement autonome, il peut rentrer à domicile. Pourtant, un mois plus tard, une hyperthermie, s'élevant à...
Ce contenu est réservé aux utilisateurs inscrits sur le site biologiste365.fr
Déjà abonné ? Connectez-vous