Apprendre par le jeu... Sérieux ?

C'est l'histoire de plusieurs rencontres, d'un combat de longue haleine, mais également d'une victoire «qui m'a aussi donné plein de leçons », témoigne Mathilde Lescat, conceptrice du serious game de bactériologie intitulé BacteriaGame.

Par Sophie HOGUIN, publié le 06 mars 2025

Apprendre par le jeu… Sérieux ?
Pour la plupart des professionnels de la pédagogie, la ludopédagogie - pédagogie par le jeu - n'est pas un gros mot ni un concept « excentrique », c'est juste une modalité intéressante d'aborder des savoirs et des compétences : une autre manière d'apprendre que notre traditionnelle voie descendante du sachant à l'apprenant. Les enseignants du 1er cycle ont toujours utilisé les ressorts du jeu pour soutenir les apprentissages. Or les adolescents et les jeunes - et moins jeunes - adultes ne sont pas si différents des enfants qu'ils étaient. Donc ça fonctionne. Problème : la complexité des notions et des compétences à acquérir dans l'enseignement supérieur n'est pas facilement transposable dans un jeu. C'est pourtant un défi auquel s'est confrontée, avec succès, Mathilde Lescat, pharmacienne biologiste, non sans douleur. Puis-je faire mieux ? « Un cours classique de bactériologie, il faut le...

Ce contenu est réservé aux utilisateurs inscrits sur le site biologiste365.fr

S'inscrire gratuitement pour lire la suite