Découverte d'un nouveau groupe sanguin
« ATP11C », c'est le nom de baptême du 46ème groupe sanguin identifié chez l'Homme. Son nom lui a été officiellement attribué en juin 2024, à l'occasion du congrès mondial de la Société internationale de transfusion sanguine (ISBT) qui se tenait à Barcelone. L'aboutissement de 44 années d'attente !
L’histoire commence il y a 44 ans, quand, des analyses d’immuno-hématologie réalisées chez un patient français atteint d’une hémophilie B sévère (déficit en « facteur 9 », protéine indispensable à la coagulation) mettent en évidence un anticorps anti-public non identifié dans son plasma. Ces anticorps rejettent tous les autres individus et sont classés dans cette catégorie tant que l’on n’arrive pas à déterminer quelle cible sur les globules rouges ils identifient et rejettent. Le deuxième cas similaire ne sera recensé que 30 ans plus tard. Les choses en reste là. Faute de nouveaux cas permettant des recherches plus poussées.
Le troisième cas clé
Ces deux dossiers resteront dans les archives du CNRGS* jusqu’en 2017, où un nouveau cas similaire est recensé. Entre-temps, de nouvelles technologies sont devenues courantes comme le séquençage de l’ADN à haut débit (NGS – Next Generation Sequencing). C’est ainsi que les équipes du CNRGS et de l’unité de recherche (UMR_S1134) finissent par découvrir que l’anticorps spécifiques chez ces trois patients reconnaissait sur les globules rouges une protéine portant le nom de ATP11C. Un nouveau système de groupe sanguin était identifié. C’est le 46e rapporté chez l’Homme. Ce système comporte à ce jour un seul antigène, que les équipes de Slim Azouzi et Thierry Peyrard avaient proposé d’appeler LIL, en l’honneur de la ville française de Lille d’où est originaire l’un des patients étudiés.
*Le Centre national de référence pour les groupes sanguins, CNRGS, est l’un des services de l’Institut national de la transfusion sanguine (INTS) français.