Du bon usage de la troponine cardiaque
Le dosage de la troponine cardiaque, de préférence avec une méthode hypersensible, est essentiel pour le diagnostic de syndrome coronarien aigu. Une variation de concentration circulante de ce biomarqueur au-dessus des valeurs usuelles est le signe d'une atteinte du tissu myocardique et peut, si la présentation clinique est compatible, indiquer un infarctus du myocarde. En pratique, qu'en est-il ?
![Du bon usage de la troponine cardiaque Du bon usage de la troponine cardiaque](https://www.biologiste365.fr/wp-content/uploads/2025/02/569b9132a65765a9b9132a6576e9b9v_-scaled-e1738881336492.jpg)
Rendu 3D de la troponine cardiaque humaine avec ces trois sous-unités (C, T, I).Getty Images - Wirestock
La troponine cardiaque (cTn) est une protéine de structure des myofilaments. « Lorsqu'on la retrouve en quantité élevée dans le sang, c'est qu'il y a une atteinte tissulaire », a expliqué la docteure Camille Chenevier-Gobeaux lors des JFBM 2024, à Troyes, le 10 octobre dernier. Dans les myocytes (ou fibres musculaires), 95 % de cette troponine se trouve sous forme complexée sur le myofilament. « Il y a quand même un petit peu de troponine sous forme libre, c'est-à-dire cytoplasmique, qui peut être larguée plus rapidement dès les premiers signes de souffrance cellulaire », poursuit la chercheuse. Ainsi, son existence même fait de la troponine un marqueur d'atteinte du cardiomyocyte, soit dans le cadre du diagnostic du syndrome coronarien aigu (SCA), soit pour d'autres indications.
Différentes formes
« Il existe plusieurs formes circulantes de la troponine ; lorsqu'il y a une dégradation du...
Ce contenu est réservé aux abonnés de la revue Biologiste Infos
Déjà abonné ? Connectez-vous