Le métabolisme du fer, toujours délicat à explorer
Le métabolisme du fer est dynamique et comprend des interactions multiples. Comment l'explorer ? Quelles sont les actualités dans les marqueurs du métabolisme du fer ? Le point avec l'intervention du docteur Thibaud Lefebvre du LBMR Porphyries et métabolisme du fer de l'hôpital Louis-Mourier (AP-HP) à l'occasion des JBC 2024.
Dans notre organisme, le fer fonctionne en circuit quasi fermé. Il est essentiellement utilisé par les globules rouges pour la synthèse de l'hémoglobine. Lorsque ces globules deviennent sénescents, le fer est recyclé pour être dirigé vers de nouveaux globules rouges. Il y a des pertes (saignements par exemple), mais elles sont minimes. En cas de besoin, elles sont compensées par une absorption intestinale grâce à un mécanisme de régulation très fin. L'étude du statut martial se fait en quatre temps par évaluation des stocks, de la bio- disponibilité, du compartiment fonctionnel et des mécanismes de régulation.
Évaluer les stocks
Le compartiment de réserve représente 30 à 40 % du fer, sous forme Fe3+.
Le marqueur de ce compartiment est la ferritine sérique. Celle-ci comprend 24 sous-unités et 2 chaines. La chaine légère a un rôle de stockage du Fe3+ (L-ferritine), et la chaine...
Ce contenu est réservé aux abonnés de la revue Biologiste Infos
Déjà abonné ? Connectez-vous