PCR multiplex pour la recherche de parasites dans les selles
Les PCR multiplex sont de plus en plus utilisées pour la recherche de protistes et d'helminthes dans les selles. Bien que cet outil diagnostique rende de nombreux services, il ne faut pas méconnaître ses limites.
Les contaminations par les protistes et les helminthes ne sont pas des maladies à déclaration obligatoire. Il est toutefois important de les diagnostiquer pour ne pas passer à côté d'une épidémie pour les protistes et d'une infection du voyageur ou du migrant pour les helminthes. Alors qu'en matière de parasitologie des selles la microscopie représentait la technique de référence, les PCR multiplex sont de plus en plus utilisées. Quels sont les avantages et les inconvénients de ces techniques ? Quelles sont les performances des kits commerciaux existants pour détecter les protistes et les helminthes ? Le Pr Florence Robert-Gangneux, du service de Parasitologie-Mycologie du CHU Rennes, a analysé ces questions lors des Journées de Biologie Clinique Necker 2023.
Les techniques microscopiques présentent le double avantage de pouvoir détecter toutes les espèces parasitaires et de pouvoir quantifier les œufs, les kystes et les formes végétatives. Si elles sont...
Ce contenu est réservé aux abonnés de la revue Biologiste Infos
Déjà abonné ? Connectez-vous