Traitement guidé des infections par Helicobacter pylori : N'oublions pas le biologiste !
Si les recommandations en faveur d'un traitement des infections à Helicobacter pylori, guidé par un test de sensibilité réalisé à partir de biopsies gastriques, sont légion, elles ne sont ni suivies ni appliquées. Il serait pourtant possible, dans un avenir proche, de suivre un nouvel algorithme, impliquant le travail coordonné de généralistes, de gastroentérologues et de biologistes. Explications.
« Helicobacter pylori est une bactérie identifiée en 1982, assez récemment donc par rapport à la plupart des bactéries, découvertes il y a de cela 200 ans, à l'époque de Pasteur, a expliqué le professeur Christophe Burucoa, du laboratoire de bactériologie du CHU de Poitiers, à l'occasion des Journées francophones de biologie médicale (JFBM) qui se sont déroulées à Troyes du 9 au 11 octobre. Cette découverte constitue une forme de révolution dans le sens où, jusqu'en 1982, on pensait que l'ulcère était une maladie du stress ou du tabagisme. On liait cela à des déséquilibres dans la synthèse de l'acide gastrique. »
Cette découverte établie, il aura encore fallu attendre une vingtaine d'années pour arriver à convaincre la profession des gastroentérologues ainsi que les communautés scientifiques et médicales que c'est bien Helicobacter pylori qui est à l'origine des ulcères, mais aussi du cancer de l'estomac. Pour mémoire, ce...
Ce contenu est réservé aux abonnés de la revue Biologiste Infos
Déjà abonné ? Connectez-vous