Vaccination anti-Covid-19 et thrombose : mythe ou réalité ?
Un syndrome nommé VITT, et caractérisé par une thrombopénie associée à une thrombose, a été relié à la vaccination contre la Covid-19. Le point des connaissances actuelles sur ce syndrome très rare, mais potentiellement mortel.
Depuis décembre 2020, des campagnes de vaccination de masse contre la pandémie à SARS-CoV-2 (Covid-19) ont commencé dans le monde entier. Début mars, l'observation de rares cas de thromboses de localisations atypiques et de cas de thrombopénie suite à la vaccination par ChAdOx1 nCov-19 (vaccin Oxford/AstraZeneca) a amené plusieurs pays européens à suspendre et/ou restreindre l'utilisation de certains vaccins. L'Agence européenne des médicaments (EMA) a conclu que les avantages du vaccin dans la lutte contre l'épidémie de Covid-19 étaient supérieurs aux risques d'effets secondaires.
Un lien de causalité ?
Nous avons précédemment analysé la fréquence des événements thrombotiques liés à la vaccination contre la Covid-19 rapportés dans la base de données mondiale de l'OMS (VigiBase) mi-mars 20211.
Il a été constaté que des événements thrombotiques, y compris des thromboses veineuses cérébrales, étaient très rares (0,21 [IC95 %...
Ce contenu est réservé aux utilisateurs inscrits sur le site biologiste365.fr
Déjà abonné ? Connectez-vous