Diagnostics : collaborer... pour mieux interpréter
Le biologiste est au cœur d'une chaîne de décisions et d'actions complexe qui obéit à de multiples contraintes techniques, financières, logistiques, scientifiques ou éthiques. Ce faisant, de multiples collaborations existent, qui édictent les bonnes pratiques, établissent de bons diagnostics et optimisent la prise en charge des patients.
Dans ce dossier, trois sujets très différents en hématologie illustrent la nécessité du travail en collaboration avec d’autres experts : le travail du réseau de référence européen pour les maladies rares en hématologie, la collaboration avec l’anatomo-pathologie pour la cytologie des liquides biologiques, et celle avec des mathématiciens et des spécialistes de l’intelligence artificielle pour la cytométrie en flux.
EuroBloodNet, un réseau de référence pour les maladies rares (abonnés)
Réseau collaboratif européen, EuroBloodNet a pour objectif d’améliorer les services de soins dans le domaine des maladies rares en hématologie en promouvant les meilleures pratiques de prévention et de diagnostic.
Cytologies des liquides biologiques en hématologie(abonnés)
L’interprétation des liquides biologiques au laboratoire d’hématologie représente un challenge. Face à ce nouveau paradigme cytologique, avec des cellules aux morphologies variables et tout un versant cellulaire extra-hématopoïétique méconnu du cytologiste, la concertation avec l’anatomo-pathologie s’avère indispensable.
Le futur de la cytométrie en flux (abonnés)
Mathématiques, intelligence artificielle (IA), innovations technologiques : l’avenir de la cytométrie en flux au laboratoire d’hématologie s’écrit déjà au présent. Toutefois, les nouveaux logiciels, malgré leur potentiel, restent encore peu utilisés par les biologistes.