La techno au cœur des approches syndromiques
Au cœur même des nouvelles technologies de diagnostic, les progrès de la biologie moléculaire s'appuient souvent sur la microfluidique. Repères et perspectives.
La microfluidique désigne à la fois l'étude de l'écoulement des fluides à l'échelle du micromètre et les technologies de manipulation de ces fluides. Elle a permis des avancées extraordinaires en science avec la fabrication de laboratoires sur puce de la taille du centimètre. Elle est à la base du développement des analyses single-cell et de la biologie moléculaire de diagnostic. Ses applications sont aussi diverses que les tests de grossesse ou de suivi du diabète, le développement des panels syndromiques en biologie moléculaire ou la mise au point de système de PCR numérique (dPCR).
Des flux laminaires
La microfluidique tire son potentiel des comportements différents des fluides à cette échelle, et surtout du fait que, dans les microcanaux, les flux sont laminaires : il n'y a pas de turbulences, ce qui permet un contrôle plus facile de leurs comportements.
Les applications diagnostiques en ont été...
Ce contenu est réservé aux abonnés de la revue Biologiste Infos
Déjà abonné ? Connectez-vous