Le séquençage de cellule unique en pleine mutation
Le séquençage d'ARN à l'échelle d'une seule cellule est aujourd'hui dominé par la société américaine 10x Genomics. Mais des start-up françaises mettent au point des alternatives pour réussir à catégoriser les cellules avec plus de précision.
Les outils de next generation sequencing (NGS) envahissent aujourd'hui tous les laboratoires, et leur utilité n'est plus à prouver. En parallèle de cet avènement, de plus en plus d'innovations viennent renforcer les possibilités de cette technologie pour tendre vers une médecine de plus en plus personnalisée. Parmi celle-ci, figure le séquençage de cellule unique. Cette approche permet de séquencer chaque cellule individuellement afin d'obtenir des informations sur l'hétérogénéité d'un tissu. L'appareil de la société californienne 10x Genomics règne actuellement en maître sur le marché mondial. Depuis deux ans, des solutions françaises veulent mettre à mal cette hégémonie américaine en proposant des alternatives moins coûteuses... ou plus performantes.
Allier la génétique et les données phénotypiques
La plateforme de 10x Genomics repose sur un mécanisme de microfluidique pour isoler chaque cellule dans une goutte, à l'intérieur de...
Ce contenu est réservé aux abonnés de la revue Biologiste Infos
Déjà abonné ? Connectez-vous