L'IA transforme la biologie médicale
La crise sanitaire a accéléré le recours aux outils numérique, présents aujourd'hui à chaque étape du suivi médical, et à l'intelligence artificielle (IA) en biologie médicale. Gestion des données de biologie, leviers à actionner pour une numérisation bénéfique et durable, étaient les thèmes à l'honneur, aussi bien lors des JIB (Journées de l'innovation en biologie) que des JFBM (Journées francophones de biologie médicale). Les start-up se penchent sur des solutions pour dégager du temps médical avec l'exemple de KIRO. L'année 2020 a également vu l'arrivée de la première chaîne d'automatisation en microbiologie dotée d'IA à l'AP-HP.
Nadia Bastide-Sibille; Benjamin Robert; Camille Boivigny, publié le 21 janvier 2021
Les données de biologie, un enjeu clé pour l'IA
En ouverture des JIB cette année, un thème résolument d'actualité : la place de l'intelligence artificielle (IA) en biologie médicale.
Les questions soulevées sont nombreuses dans cette table ronde animée par François Blanchecotte, président du SDB : quelle utilisation pour l'intelligence artificielle (IA) dans la profession ? Quelle place pour les données de biologie ? À quelle évolution faut-il s'attendre concernant le SI-DEP (Système d'Informations de DEPistage), plateforme sécurisée mise en œuvre pour enregistrer les résultats des laboratoires de tests Covid-19 ?
Pour Olivier Clatz, directeur du Grand Défi du gouvernement (« améliorer les diagnostics médicaux à l'aide de l'IA »), l'utilisation des données de santé et de l'IA permettrait de s'orienter vers une médecine personnalisée, avec la définition d'un profil pour chaque patient, dont les analyses...