L'intelligence artificielle au service des patients diabétiques
Dépistage, stratification du risque, gestion de la maladie au quotidien... les algorithmes d'IA sont au cœur d'une révolution de la diabétologie.
S'il y a un domaine pour lequel l'intelligence artificielle (IA) change vraiment la vie des patients, c'est bien le diabète. Les systèmes d'intelligence artificielle sont des algorithmes, de deep learning ou de machine learning, capables de faire des déductions à partir d'un très grand volume de données.
Étant donné que les algorithmes ont été rapidement capables d'identifier dans une image des signaux pathologiques, à l'instar des systèmes automatisés de prédiagnostic du mélanome, une première application s'est concentrée sur le diagnostic de la rétinopathie diabétique, qui touche environ un tiers des patients diabétiques tous types confondus. Des systèmes d'analyse d'image permettent ainsi de mesurer le risque individuel avec des sensibilités et spécificités supérieures à 90 %. Les premières générations ont reçu un agrément la part de la FDA américaine dès 2018 et un marquage CE en 2016 en tant que dispositifs...
Ce contenu est réservé aux utilisateurs inscrits sur le site biologiste365.fr
Déjà abonné ? Connectez-vous