MSInsight explore l'espace diagnostique des microsatellites
La startup médicale MSInsight souhaite concrétiser ses efforts sur le plan clinique. L'outil diagnostique qu'elle développe, MSICare, est en cours de marquage CE. Il permettra d'identifier un biomarqueur de cancer humain qui oriente radicalement leur prise en charge. L'entreprise projette une demande de 500 000 analyses par an d'ici 2030. Elle se structure pour pouvoir y répondre.
L'aventure ne date pas d'hier. Arnaud Cutivet, dirigeant et cofondateur de MSInsight, tient à le rappeler. « Cela fait plus de vingt ans qu'une équipe de recherche pluridisciplinaire de l'hôpital Saint-Antoine et de l'Inserm, à Paris, travaille sur les cancers MSI. Ces derniers sont une famille de cancers qui représentent 5 % de l'ensemble des cas de cancers dans le monde et qui sont caractérisés par une instabilité au niveau du génome qu'on appelle MSI. La mise en évidence de l'instabilité des microsatellites est un enjeu clinique majeur pour orienter la prise en charge des patients », introduit-il. Ces microsatellites sont présents dans plus de 30 types de cancers différents.
« Si la présence d'une instabilité des microsatellites est caractérisée dans l'ADN de la tumeur d'un patient, elle indique que la tumeur d'un patient sera sensible à certaines immunothérapies. Ces traitements sont très efficaces, à même d'éradiquer certains cancers de...
Ce contenu est réservé aux utilisateurs inscrits sur le site biologiste365.fr
Déjà abonné ? Connectez-vous