Tsmart® FIB Batrox : Nouveau test rapide pour le fibrinogène
Une avancée dans la gestion des hémorragies massives grâce à la mesure de la concentration en fibrinogène en peropératoire : hémorragies du postpartum, gestion des traumatismes, chirurgie cardiaque et ECMO
Les hémorragies massives, gérées par les services de trauma, maternité, chirurgie cardiaque, etc., sont le plus souvent dues à une baisse significative du taux de fibrinogène. Le délai d’obtention de ce dosage est donc un point clé dans la prise en charge thérapeutique (injection de concentré de fibrinogène).
Biosynex lance son nouveau test : Tsmart FIB Batrox, sur LabPad Evolution, qui permet d’effectuer ce dosage sur sang total citraté (20 µL) en moins de 4 minutes, avec une large zone de mesure comprise entre 0,3 et 4 g/L et un CV < 7 % au seuil décisionnel.
Le Tsmart® FIB Batrox se présente sous la forme d’une microcuvette à usage unique composée d’un canal microfluidique contenant un enzyme, activateur du fibrinogène.
L’idée innovante est d’utiliser comme enzyme la Batroxobine (extraite du venin de serpent), qui est insensible à tous les traitements anticoagulants et antidotes tels que les héparines (HNF et HBPM), les AOD et le sulfate de protamine.
Une fois inséré dans le dispositif POC LabPad® Evolution (Biosynex, France), le dépôt de la goutte de sang sur le Tsmart FIB Batrox déclenche la réaction automatiquement et le résultat est rendu entre 1 et 4 minutes.
Les premières évaluations réalisées au CHU de Grenoble et à l’AP-HP Sorbonne ont démontré une excellente corrélation avec les résultats du laboratoire (méthode Clauss).