Les biologistes en grève
Les laboratoires sont en grève pour une semaine à partir du lundi 9 janvier. En parallèle, une lettre ouverte a été adressée au Président de la République par les membres de l’ABM.
En réaction aux économies demandées par l’Assurance maladie dans la LFSS pour 2023 et face au « dialogue bloqué » avec le gouvernement, après l’arrêt de l’alimentation du Sidep le 2 janvier, les syndicats appellent à présent à la grève du 9 au 15 janvier. « Nous n’avons pas d’autre choix que de faire ce mouvement pour permettre une renégociation qui tienne compte de nos dernières revendications. C’est l’objectif de cette grève qui n’a évidemment pas pour but de pénaliser les Français, mais bien de nous permettre d’assurer la survie d’une biologie de qualité et de préserver notre rôle essentiel au sein du parcours de soin » affirme le SDBio dans son appel à la grève, effectué en coordination avec les syndicats, principaux groupes et réseaux de laboratoires regroupés au sein de l’Alliance de la Biologie Médicale (ABM)*.
Ne nous laissez pas mourir
En parallèle, les membres de l’ABM ont adressé le 5 janvier une lettre ouverte au Président de la République pour l’inciter à intervenir : « Nous partageons le même objectif : protéger les Français. Nous sommes interpellés par l’impossibilité chronique d’engager toute concertation, pourtant prônée par la Première ministre. Les milliers de biologistes médicaux de France en appellent solennellement à votre arbitrage » écrivent les représentants de la profession avant de conclure sur ce cri d’alarme : « Ne laissez pas mourir la biologie médicale française. Ne nous laissez pas mourir ».
*L’Alliance de la Biologie Médicale (ABM) fédère les représentants syndicaux Biomed, SDB, SLBC, SNMB et les réseaux de laboratoires Biogroup, Cerba HealthCare, Eurofins, Inovie, LBI, Synlab, et Unilabs.