Lien formaldéhyde-leucémies : vers la reconnaissance en maladie professionnelle ?

Les leucémies myéloïdes provoquées par une exposition au formaldéhyde vont-elles enfin intégrer les tableaux des maladies professionnelles ? C'est en tout ce que préconise l'Anses dans un communiqué du 14 novembre 2023.

Par Sophie HOGUIN, publié le 14 décembre 2023

Lien formaldéhyde-leucémies : vers la reconnaissance en maladie professionnelle ?

Le formaldéhyde est une substance classée cancérogène en lien notamment avec des cancers du nasopharynx. L’Anses dans son avis (daté de février 2023) conclut à un lien de causalité avéré entre l’exposition professionnelle au formaldéhyde et les leucémies myéloïdes. Cette conclusion constitue un argument fort en faveur de la création de tableaux de maladie professionnelle (MP) dans les régimes agricole et général. Cela faciliterait la reconnaissance et la prise en charge de ces leucémies pour les patients.

Formaldéhyde, présent partout !

L’expertise liste les secteurs, professions et travaux ayant exposé ou exposant à cette substance cancérogène. L’Anses constate que 86 sur 88 secteurs de la nomenclature NAF (nomenclature des activités françaises sont concernés.

En santé, on le retrouve par exemple comme désinfectant en milieu hospitalier ou comme fixateur dans les laboratoires d’anatomo-cytopathologie.

Même si avec la reconnaissance de son caractère cancérigène, les recommandations pour la substitution et la publication de valeurs guides  – mises en place de valeurs limites d’exposition seulement depuis début 2022 et avec période transitoire jusqu’en juillet 2024 –  l’exposition globale au travail a diminué, elle reste encore forte dans certains secteurs.

Le rôle clé des soignants

L’Anses souligne que les onco-hématologues ont un rôle clé à jouer dans la reconnaissance des leucémies myéloïdes en maladie professionnelles. Mais que malheureusement “ils ont souvent des connaissances très inégales des facteurs de risque professionnels et du fonctionnement du dispositif de reconnaissance”.

L’intégration des leucémies myéloïdes dans un tableau de MP faciliterait cette reconnaissance rendue parfois compliquée du fait de “la difficulté pour tracer les expositions professionnelles au formaldéhyde” : carrière fragmentée (comme pour les travailleurs du nettoyage), manque de mesure et de caractérisation du risque dans de nombreuses entreprises.

La création d’un tableau de maladie professionnelle pourrait aussi contribuer à une meilleure sensibilisation des salariés, des malades, des employeurs, des acteurs de la prévention et du corps médical, étape importante vers une amélioration globale de la prévention des expositions au formaldéhyde.

 

Pour en savoir plus : 

Dans la même rubrique