NABM : changements sur les IST et la calprotectine
Un arrêté publié au JO du 15 février 2024 entre en vigueur ce jeudi 22 février et introduit des changements dans la nomenclature des actes de biologie médicale (NABM) sur les infections sexuellement transmissibles et sur la calprotectine.
Un arrêté du 2 janvier 2024, paru au Journal officiel du 15 février 2024 introduit des changements dans la nomenclature des actes de biologie médicale. Il concerne les IST notamment la prise en charge de Mycoplasma genitallium et de la calprotectine fécale.
Elargissement des IST prise en charge
La recherche dans les urines de M. genitallium disparaît des actes isolés (chapitre 6 microbiologie médicale – sous chapitre 3 actes isolés) et rejoint la recherche d’autres infections sexuellement transmissibles dans le chapitre 19 “Microbiologie médicale par pathologie”. Dans ce chapitre, la sous-partie intitulée “Chlamydia trachomatis » est remplacé par l’intitulé “Bactéries responsables d’infections sexuellement transmissibles“.
Les différents types de diagnostics sont (PCR multiplex, simplex, recherche de résistance) sont ainsi recodifiés pour C. trachomatis, N. gonorrohoeae et M. genitalium.
Cadre de recherche pour les autres prélèvements
Pour tenir compte de l’introduction de ces changements, le chapitre 6 “microbiologie médicale sous-chapitre 1 examens microbiologiques d’un ou plusieurs prélèvements de même nature” est modifié pour encadrer la recherche ou non sur les ECBU, les sécrétions, ulcérations, exsudats, ano-génitaux de l’homme et de la femme, sur les produits d’origine pelvienne obtenue par coelioscopie et sur le sperme.
Dosage de la calprotectine fécale
Au chapitre 13 “Biochimie, sous chapitre 4 Coprologie fonctionnelle“, le dosage de la calprotectine fécale est introduit sur prescription d’un hépato-gastroentérologue ou d’un pédiatre.