Règlementation EBMD : Le flou persiste
Entre la pression des prescripteurs et l'absence de direction politique, le développement de la biologie délocalisée accuse un retard en France.
Alors que la littérature abonde en données sur l'intérêt médical de rapprocher l'analyse biologique du patient et des cliniciens, le développement des examens de biologie médicale délocalisée (EBMD) en France reste suspendu à des décisions législatives et financières. Si tous les acteurs sont soucieux de garantir la qualité des soins, le contexte normatif complexe entrave sa mise en œuvre, peut-être plus dans l'Hexagone que dans d'autres pays européens.
Pourtant, la demande est de plus en plus forte, tant à l'intérieur des systèmes hospitaliers qu'en dehors. Si, dans le premier cas, l'autorité et la responsabilité des biologistes médicaux ne peuvent pas être mises en doute, beaucoup d'incertitudes demeurent sur les modalités d'application de la norme ISO 15189 hors de l'hôpital pour les EBMD. Un petit établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) de campagne, un pôle de santé ou un cabinet de médecine spécialiste sera-t-il...
Ce contenu est réservé aux abonnés de la revue Biologiste Infos
Déjà abonné ? Connectez-vous