Biologistes et RSE : Avec le cœur !
Grands réseaux ou indépendants, déjà bien engagés ou juste en interrogation, tout le secteur a désormais en tête les problématiques RSE. Avec pour point d'accélération commun la crise du Covid, qui a, pour beaucoup, remis l'humain au centre de nos préoccupations. Panorama des voies engagées, des ambitions et des solutions mises en œuvre partout en France.
La dynamique vient-elle d'en haut ou d'en bas ? Peu importe. L'un ne fonctionne pas sans l'autre. « Sans une volonté des plus hauts niveaux décisionnaires, les initiatives restent limitées ou tombent à l'eau, car il faut débloquer des moyens, qu'ils soient humains ou financiers, et accepter des changements », souligne Valeria Maio, directrice RSE du groupe Cerba HealthCare.
« Si les collaborateurs n'adhèrent pas, vous n'irez nulle part. Il est donc essentiel de faire des actions de sensibilisation et d'information, afin que tout le monde se sente concerné dans l'entreprise », ajoute Étienne Lombardot, responsable RSE des Laboratoires de proximité associés (LPA), à Besançon.
Grand ou petit, tout le monde peut le faire !
Les exigences en matière de RSE, sous cette appellation, ont surtout été pensées pour obliger les grandes entreprises à prendre en compte le bien-être des salariés ou l'environnement comme critère de performance...
Ce contenu est réservé aux abonnés de la revue Biologiste Infos
Déjà abonné ? Connectez-vous