La formation continue, levier de performances souvent inexploité
Obligation légale, droit pour les salariés, la formation continue est aussi une nécessité impérieuse ; la compétence des acteurs étant indispensable pour qu'une entreprise atteigne ses objectifs.
Il m'est plusieurs fois arrivé d'entendre : « On ne va pas faire de la formation pour faire de la formation ! ». Le plus souvent, c'est un manager qui s'indigne de la sorte, mais parfois c'est un salarié qui réagit de la même manière. On peut y trouver une logique : la formation doit être utile et apporter de la valeur au système.
La formation continue est un droit pour les salariés, inscrit dans le Code du travail. La Loi du 5 septembre 2018 qui l'organise s'intitule « Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel », et son titre 1er, « Vers une nouvelle société de compétences ». La gestion du système est partagée entre les employeurs, les salariés, les financeurs et les organismes de formation. Le gouvernement communique sur la nécessaire implication des salariés dans le maintien ou l'augmentation de leurs compétences. La gestion du « compte personnel de formation » va dans ce sens, même si le relatif manque...
Ce contenu est réservé aux abonnés de la revue Biologiste Infos
Déjà abonné ? Connectez-vous