La logistique, guidée par le service aux patients
Pour les laboratoires de biologie médicale, la logistique d'acheminement des échantillons du patient au lieu d'analyse est à la croisée de plusieurs contraintes. La principale est temporelle, mais elle ne peut pas être disjointe des contraintes financières, RH et environnementales. Dans les laboratoires de ville, le service au patient reste la ligne directrice des choix stratégiques.
« C'est sûr que la hausse du prix des énergies a mis en relief cet aspect de l'organisation des laboratoires », remarque Sylvain Ranoux, directeur des opérations chez SYNLAB France. « La logistique représente entre 5 et 10 % du budget d'un laboratoire. Pour autant, l'enjeu principal n'est pas économique. Le défi logistique, pour nous, est plutôt de trouver l'équilibre entre toutes les contraintes. Par exemple, ramasser suffisamment tôt les prélèvements des infirmières libérales pour qu'ils soient traités dans la journée, mais pas trop tôt pour qu'elles aient fini leur tournée... »
Un temps très compté
En France, l'organisation de la biologie médicale de ville est restée performante en matière de délais de rendu. Une performance qui tient au maintien de la ligne directrice « le service au patient avant tout », grâce à une concentration des moyens techniques restée pour l'instant raisonnable, les plateaux techniques...
Ce contenu est réservé aux utilisateurs inscrits sur le site biologiste365.fr
Déjà abonné ? Connectez-vous