La politique qualité, au service de l'objectif stratégique

Les principes de management de la qualité (selon la norme ISO 15189) sont indispensables au processus d'accréditation. Ils constituent également la clé d'entrée du système pour bâtir une stratégie d'entreprise autour d'un objectif fédérateur.

Hubert Bazin, Consultant en management, publié le 22 novembre 2021

La politique qualité, au service de l’objectif stratégique
Un laboratoire de biologie médicale - comme toute entreprise d'ailleurs - est un système, c'est-à-dire, selon Joël de Rosnay, « un ensemble d'éléments en interaction dynamique, organisé en fonction d'un but ». Les éléments en interaction dynamique, ce sont les locaux, les ressources humaines et financières, les équipements. Les manières de faire et l'organisation vont faire interagir ces éléments de la manière la plus harmonieuse possible. C'est à la direction de définir un objectif. En effet, pas de système, donc pas d'entreprise, sans un but associé. Pour un laboratoire de biologie médicale, le but visé peut être de devenir le plus important, ou le plus rapide de l'agglomération, du département ou de la région. Ou d'être le partenaire de telle clinique ou tel centre hospitalier. Ou encore d'être le laboratoire de référence pour tout ce qui touche à l'hématologie. La direction peut alors bâtir une stratégie, des étapes pour atteindre...

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