L'amélioration continue : peut-on aller plus loin ?
L'approche japonaise « kaizen » ou « amélioration à petits pas » est une philosophie de management ayant pour vocation de transformer l'organisation d'une entreprise en profondeur, dans une optique d'amélioration de la qualité et de la performance globale.
La norme ISO 15189 décrit les contours des systèmes de management de la qualité des laboratoires. Elle attribue à la direction la responsabilité de « définir, mettre en œuvre et surveiller les performances et l'amélioration de la qualité [...]1 ». Cette dimension de l'amélioration est le plus souvent soutenue par un « plan d'amélioration de la qualité » ou « plan d'actions d'amélioration ». Ce dernier est principalement alimenté par les évaluations du Comité français d'accrédi- tation (Cofrac) et les audits internes. Chaque fois qu'un écart est constaté, il est nécessaire d'agir pour le combler. Les revues de processus, ou revues de direction, ajoutent quelques actions et, plus rarement, une suggestion du personnel vient compléter la liste. Ensuite, le service qualité génère un tableau informatisé dans lequel se trouvent la date de création de l'action, sa description, le nom de la personne en charge, une date d'achèvement...
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