Le Lean Management, ou faire mieux avec moins
Le Lean Management, modèle d'efficacité et d'efficience, est utilisé par les laboratoires de biologie médicale sans le savoir. Quels sont les leviers d'action pour optimiser cette approche ?
Modèle absolu d'efficience, le Lean Management est « la » référence en matière d'organisation dans l'industrie automobile. C'est le Lean qui rend les voitures d'aujourd'hui plus durables, moins coûteuses à l'achat et en maintenance que celles des années 1980.
Les principes du Lean
L'idée de base : faire mieux avec moins. Moins de main-d'œuvre - c'est ce que le grand public en retient - et aussi moins d'outils, de place, de stocks, de temps, d'erreurs, de pertes, de défauts, d'empreinte carbone... Le modèle est transposable en dehors du secteur automobile, dans les services, jusque dans les services d'urgence à l'hôpital. Mais pas de baguette magique : Toyota a mis près de 40 ans à concevoir, adapter, peaufiner le modèle.
Le Toyota Production System, « prototype » du modèle Lean, s'appuie sur cinq éléments clés :
La standardisation du travail : s'il existe une meilleure manière de faire quelque chose, chacun doit l'utiliser. Les...
Ce contenu est réservé aux abonnés de la revue Biologiste Infos
Déjà abonné ? Connectez-vous