Les 14 points de Deming, simplicité et efficacité
Manager est un art difficile, que l'on limite souvent à faire travailler ensemble des personnes plus ou moins motivées. Si la qualité consiste à atteindre ses objectifs, alors le rôle de la direction est d'abord d'organiser le travail, afin que les dysfonctionnements disparaissent.
« Les défauts ne sont pas gratuits. Quelqu'un les a générés, et a été payé pour cela. » Cette citation est extraite du livre Hors de la Crise de W. Edwards Deming, un des « gourous » du management de la qualité, qui a laissé son nom au cycle d'amélioration continue « PDCA » (Pour Préparer - Déployer - Comprendre - Agir). Bien entendu, personne n'a confié volontairement la mission de créer un défaut ! Mais il faut reconnaître que, alors qu'un salarié était rémunéré pour un travail parfait, il a généré la malfaçon. C'est en fait le système qui est défaillant, puisqu'il a permis cette aberration.
Pour le manager, il est possible de concevoir un système cohérent et efficace en suivant un petit nombre de règles simples. Parmi celles-ci, il y a « les 14 points » pour le management, énoncés par le même Deming et détaillés ici.
1. Gardez le cap1. Toute entreprise - le laboratoire de...
Ce contenu est réservé aux abonnés de la revue Biologiste Infos
Déjà abonné ? Connectez-vous