Les RH face à la crise sanitaire
Depuis le mois de mars dernier, les laboratoires d'analyses médicales, et en particulier ceux du secteur privé, se sont retrouvés en première ligne. Tour d'horizon des difficultés rencontrées et des outils de management mis en place avec Jean Philippe Galhaud, directeur des Affaires médicales chez Labexa.
Quelles difficultés avez-vous rencontrées ?
Jean Philippe Galhaud : Je souhaite d'abord insister sur la soudaineté des évènements auxquels nous avons dû faire face. Habituellement, un projet de changement doit être mûrement réfléchi et préparé, en anticipant ses impacts à tous les niveaux de l'entreprise... Mais là, en quelques jours et au gré des décisions gouvernementales, nous (les LBM) avons dû nous adapter à des choix que nous ne maîtrisions pas. Parfois, nous étions avertis et informés en même temps que le grand public !
Cette crise peut être divisée en plusieurs grandes étapes. En mars, nous avons dû mettre en place la production des tests de dépistage RT-PCR sur nos plateaux techniques tout en continuant à prendre en charge notre patientèle habituelle, en protégeant nos équipes et nos patients du risque de contamination. L'émergence de cette nouvelle pathologie a généré un stress important chez les...
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