Ce qui va changer avec l'IA Act
Le nouveau cadre juridique européen consacré à l'intelligence artificielle (IA Act) a été voté par le Parlement européen le 13 mars 2021. Il va contraindre les acteurs de différents domaines, dont la santé, à respecter des obligations de transparence et de sécurité.
>L'encadrement des intelligences artificielles, nécessaire, doit trouver le juste équilibre entre la conservation de la place à l'homme et les innovations. Crédit Getty Images - Sansert Sangsakawrat
L'intelligence artificielle (IA) fait désormais partie du quotidien des professionnels de santé. Selon une enquête de PulseLife, présentée le 30 janvier lors de l'évènement « Les Grandes Tendances de la e-santé », organisé par Interaction Healthcare, plus d'un soignant sur deux (53 %) intègre déjà l'IA dans ses pratiques. Pourtant, si 88,4 % des répondants soulignent l'impact positif de cette IA sur la prise en charge des patients, seulement 58,7 % lui font confiance. Les biais algorithmiques (59 %), la transparence des sources (50 %) et la dégradation de la relation soignant-patient (49 %) sont leurs principales préoccupations. Cette question de la confiance n'est pas nouvelle. Déjà, lors des JIB 2021, la directrice de Care Insight, Béatrice Falise Mirat, l'avait relevé : « Avec l'utilisation de l'IA, les professionnels de santé s'interrogent sur leurs rôles et responsabilités. »
Confiance et...
Ce contenu est réservé aux utilisateurs inscrits sur le site biologiste365.fr
Déjà abonné ? Connectez-vous