Comment rendre vos données plus fiables ?
Les acteurs de la santé, dont les laboratoires de biologie, sont de gros producteurs de données stockées dans leurs systèmes d'information. Pour maîtriser le risque de piratage et maintenir la fiabilité des informations, il est plus prudent de les centraliser.
En termes de titre de conférence, difficile de faire plus explicite : « Pour sécuriser nos systèmes d'information (SI) de santé, arrêtons de dupliquer la donnée ». Des données centralisées pour réduire les risques, tel fut, en effet, le sujet de la présentation de Tristan Piron, administrateur de l'Association des décideurs de l'Ouest, ADN'Ouest, et Frédéric Pinson, responsable du secteur santé chez Sigma informatique, le 30 septembre 2020 lors du 10e congrès de l'Association pour la sécurité des systèmes d'information de santé (Apssis), au Mans.
« En discutant avec un responsable informatique, la première chose que l'on remarque en tant qu'industriel, c'est que chaque applicatif du SI de santé possède sa propre donnée ; et bien souvent, il peut la modifier de bout en bout », introduit Frédéric Pinson. Une situation aggravée par le fait qu'au sein d'un groupement ou d'un établissement, « plusieurs...
Ce contenu est réservé aux abonnés de la revue Biologiste Infos
Déjà abonné ? Connectez-vous