Cybersécurité, protégez-vous : guides, retours d'expérience, recommandations
Viamedis, Almerys, CH d'Armentières, centre d'IVG Simone Veil de Rouen... Alors que tous les fournisseurs de logiciels, d'application numérique dédiés à la santé doivent montrer patte blanche en matière de cybersécurité, les établissements et acteurs de la santé font plus que régulièrement la une des journaux. Contexte et bonnes pratiques à mettre d'urgence en place - si ce n'est pas fait.
Que les attaques informatiques soit de très grande ampleur comme le vol de données de 33 millions d'assurés début février 2023 sur les serveurs des complémentaires santé Viamedis et Almerys ou limitées comme celle du centre d'IVG Simone Veil de Rouen (piratage du site internet et saturation de l'agenda) le 4 mars dernier les conséquences (vol et divulgation de données personnelles, perturbations des soins ou de la logistique des soins) sont toujours coûteuses pour l'organisation et la société civile. En Europe le coût médian des cyberattaques dans le secteur de la santé est évalué à 300 000 euros.
Le dossier patient informatisé, maillon faible ?
Début février, après une enquête sur 13 établissements et plusieurs mises en demeure de mise en conformité, la Cnil rappelait certaines mesures de sécurité et de confidentialité à mettre en oeuvre concernant le DPI. En effet, le DPI est au coeur des données de santé, il contient à la fois les...
Ce contenu est réservé aux utilisateurs inscrits sur le site biologiste365.fr
Déjà abonné ? Connectez-vous