Cybersécurité : retour d'expérience du CH Laborit
Le Centre hospitalier Laborit (CHL), à Poitiers, met l'accent sur la cybersécurité depuis une dizaine d'années, avec un travail mené sur deux axes : la sensibilisation aux risques et aux bonnes pratiques, notamment sur le sujet du phishing, et la mise en place de procédures dégradées en cas de panne.
Alors que les cyber- attaques ne cessent de proliférer, les structures de santé s'organisent pour faire face, à l'instar du Centre hospitalier Laborit dont le retour d'expérience sur la question de la cybersécurité a été présenté par Julie Lecomte, chef de projet dématique, coordinatrice projets, DPO (délégué à la protection des données) et CSSI (correspondant sécurité des systèmes d'information), à l'occasion du 10e congrès de l'Association pour la sécurité des systèmes d'information de santé (APSSIS). Le Centre a en effet réalisé deux actions majeures : un exercice de sensibilisation des agents au risque d'hameçonnage (phishing), et la mise en place de procédures dégradées pour certains logiciels à utiliser en cas de problème.
Une campagne de phishing interne
La première action détaillée par Julie Lecomte a été la mise en œuvre d'un exercice d'hameçonnage (phishing), l'une des méthodes d'attaque les...
Ce contenu est réservé aux abonnés de la revue Biologiste Infos
Déjà abonné ? Connectez-vous